Mammal Collection, Museum of Southwestern Biology

Dernière version publié le Mar 26, 2018
Cette ressource n'a pas été enregistrée sur le portail GBIF

FR: Jeu de données botanique fournies par le Centre de Recherche en Biodiversité de Lwiro (CRSN-Lwiro) dans le cadre de l'activité de publication des données CABIN du Musée Royal de l'Afrique centrale de Tervuren. EN: Botanical dataset provided by the Centre de Recherche en Biodiversité de Lwiro (CRSN-Lwiro) within the framework of the call for data providers of the CABIN (Central African Biodiversity Information Network) project carried out by the Royal Museum for central Africa, Belgium

Enregistrements de données

Les données de cette ressource occurrence ont été publiées sous forme d'une Archive Darwin Core (Darwin Core Archive ou DwC-A), le format standard pour partager des données de biodiversité en tant qu'ensemble d'un ou plusieurs tableurs de données. Le tableur de données du cœur de standard (core) contient 640 enregistrements.

Cet IPT archive les données et sert donc de dépôt de données. Les données et métadonnées des ressources sont disponibles au téléchargement dans la section téléchargements. Le tableau des versions liste les autres versions de chaque ressource rendues disponibles de façon publique et permet de tracer les modifications apportées à la ressource au fil du temps.

Téléchargements

Téléchargez la dernière version de la ressource en tant qu'Archive Darwin Core (DwC-A), ou les métadonnées de la ressource au format EML ou RTF :

Données sous forme de fichier DwC-A (zip) télécharger 640 enregistrements dans Français (31 KB) - Fréquence de mise à jour: inconnue
Métadonnées sous forme de fichier EML télécharger dans Français (15 KB)
Métadonnées sous forme de fichier RTF télécharger dans Français (14 KB)

Versions

Le tableau ci-dessous n'affiche que les versions publiées de la ressource accessibles publiquement.

Comment citer

Les chercheurs doivent citer cette ressource comme suit:

Mwanga Mwanga I, Mergen P, Theeten F (2013) Herbarium Specimens of LW

Droits

Les chercheurs doivent respecter la déclaration de droits suivante:

This work is licensed under a Creative Commons Attribution Non Commercial (CC-BY-NC) 4.0 License.

Enregistrement GBIF

Cette ressource n'a pas été enregistrée sur le portail GBIF

Mots-clé

Occurrence

Données externes

Les données de la ressource sont disponibles dans d'autres formats

Projet CABINhttp://cabin.cybertaxonomy.africamuseum.be/ UTF-8 Webpage
Cooperation Fédérale belgehttp://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/ UTF-8 Webpage

Contacts

Personne ayant créé cette ressource:

Jean Claude Mwanga Mwanga Ithe
Responsable de l'herbarium
Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro Lwiro DS BUKAVU Bukavu Sud-Kivu CD +243 99 57 74 231

Personne pouvant répondre aux questions sur la ressource:

Jean Claude Ithe Mwanga Mwanga
Responsable de l'herbarium
Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro Lwiro DS BUKAVU Bukavu Sud-Kivu CD +243 99 57 74 231

Personne ayant renseigné les métadonnées:

Franck Theeten
Database manager
Royal Museum for central Africa 13, Leuvensesteenweg 3080 Tervuren BE +32 2 769 56 24
http://www.africamuseum.be

Autres personnes associées à la ressource:

Distributeur
Franck Theeten
Database manager
Royal Museum for central Africa 13, Leuvensesteenweg 3080 Tervuren BE +32 2 769 56 24
http://www.africamuseum.be
Distributeur
Patricia Mergen
Project manager
Royal Museum for central Africa 13, Leuvensesteenweg 3080 Tervuren BE +32 2 769 56 26
http://www.africamuseum.be

Couverture géographique

Les spécimens de cette base des données proviennent du Parc National de Kahuzi-Biega.

Enveloppe géographique Sud Ouest [-2.33, 28], Nord Est [-1.4, 28.6]

Couverture taxonomique

Les données peuvent être classifiées par deux grand groupes: les Angiospermes (Monocotyledones et dicotyledones) et les Pteridophytes.

Class  Angiosperm (Plantes à fleurs),  Pteridophyte (Fougère)

Couverture temporelle

Date de début 1950-01-01

Données sur le projet

Pas de description disponible

Titre Projet Central African Biodiversity Information Network (CABIN).
Financement Financé sur une période de 5 anspar la Coopération au Développement belge (DGD) et se focalisant sur Congo RDC, Rwanda et Burundi
Description du domaine d'étude / de recherche La réalisation d'une enquête et d'une analyse des besoins des scientifiques d'Afrique Centrale (Congo RDC, Rwanda et Burundi), en terme d'accès informatique à l'information taxonomique et sur la biodiversité , suivie par des activités de formation dans les domaines de l'informatique appliquée au données écologiques, ainsi que de mobilisation des données.
Description du design Le but de cette initiative est le développement, l'installation et la maintenance d'un réseau de base de données sur la biodiversité, en collaboration avec des institutions scientifiques basées en Afrique Sub-Saharienne.L'installation d'une base de données et d'un portail web échangeant des données avec le portail internet du GBIF (Global Biodiversity Information Facility), ainsi que la possibilité de former des collaborateurs sur place pour l'utilisation et la maintenance de l'infrastructure technique.

Les personnes impliquées dans le projet:

Distributeur
Patricia Mergen

Méthodes d'échantillonnage

Quelques échantillons ont été récolté par une méthode opportuniste.

Etendue de l'étude Un échantillonnage de spécimens venant du Parc National de Kahuzi-Biega était collectionné dans la collection de Lwiro, groupant la majorité des spécimens du Rift-Albertin.
Contrôle qualité La qualité des données a été contrôlée par plusieurs ouvrages, fasicules et une partie de la base de donnée du Jardin Botanique National de Meise (Belgique).

Description des étapes de la méthode:

  1. Certains spécimens ont été récoltés, pressés, puis identifiés à partir du manuel et base de donnée de du Jardin Botanique National de Meise. Pour les autres, une recherche dans l'herbarium puis encodage, normalisation, puis contrôle des noms scientifiques.

Données de collection

Nom de la collection Mammal Collection, Museum of Southwestern Biology
Identifiant de collection http://grbio.org/cool/p5fp-c036
Identifiant de la collection parente http://grbio.org/cool/km06-gtbn
Méthode de conservation des spécimens Dried and pressed

Citations bibliographiques

  1. Lebrun, J-P. et Stork L.A. 1991 . Enumération des plantes à fleurs d’Afrique tropicale. Volume IV, Généralités et Annonnanceae à Euphrorbiaceae et Pandanceae. Conservation et Jardin Botanique de Génève, Switzerland, 249p. Lebrun, J-P. et Stork L.A. 1992 . Enumération des plantes à fleurs d’Afrique tropicale. Volume II, Chrysobalanaceae à Apiaceae. Conservation et Jardin Botanique de Génève, Switzerland, 257p. Lebrun, J-P. et Stork L.A. 1995 . Enumération des plantes à fleurs d’Afrique tropicale. Volume III, Monocotyledones. Limnochartaceae à Poaceae. Conservation et Jardin Botanique de Genève, Switzerland, 249p. Lebrun, J-P., et Stork, L.A. 1997. Enumération des plantes à fleurs d’Afrique tropicales. Volume IV, Gamopétale . Clethraceae à Lamiaceae. Conservation et Jardin Botanique de Genève, Switzerland, 712p. Ouvrage

Métadonnées additionnelles

Site web sur le projet CABIN http://www.africamuseum.be/museum/research/collaborations/overview/cabin/cabin FR:Il est impératif de citer l'origine des données et de mentionner les restrictions qui portent sur elles en cas d'utilisation dans une publication sous forme papier ou électronique. Veuillez contacter le curateur de l'herbarium (Jean-Claude Mwanga Mwanga Ithe: mwangaithe@yahoo.fr) en cas de réutilisation des données. EN:It is requested to cite the origin of these data and to mention the terms of use when they are when used in a paper or electronic publication. Please contact the curator of the herbarium (Jean-Claude Mwanga Mwanga Ithe: mwangaithe@yahoo.fr) in case of data reuse. FR: Déclaration de responsabilité: Nous dénions toute responsabilité dans toute erreur ou mauvaise utilisation des données. EN: Disclaimer: We endorse no responsibility for any errors or misuse of data. FR: Nous remerçions la Coopération Belge au développement(DGD) pour le soutien apporté à la publication de ce jeu de données, ainsi que Patricia Mergen et Franck Theeten du MRAC (Musée Royal de l'Afrique Centrale) à Tervuren pour la mise en oeuvre du projet CABIN (Central African Biodiversity Information Network). EN:We thank the Belgian Development Cooperation for supporting the publication of this data set, and Patricia Mergen and Franck Theeten RMCA (Royal Museum for Central Africa) in Tervuren for setting up the project CABIN (Central African Biodiversity Information Network)

Objet Pour valoriser la conservation et mettre à la portée de tous la richesse botanique de la biodiversité.
Identifiants alternatifs 24bd6918-5c8a-43fa-b1fd-23760b08d033
https://ipt.gbif.org/resource?r=testherbarium